Canal du midi

Ouvrage de 240 km de longueur alimenté par un système très sophistiqué, le Canal du Midi présente les plus anciennes inventions en terme de maîtrise hydraulique et d'ouvrages d'art. Près de 350 ouvrages d'art (écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs) dont certains n'ont pas été modifiés depuis leur origine, un chemin de halage bordé d'arbres tricentenaires.

Ce patrimoine architectural exceptionnel est l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, qui convainquit Colbert puis Louis XIV de la possibilité technique de relier Atlantique et Méditerranée, et qui prouva surtout que les seules eaux de la Montagne Noire suffiraient à alimenter ce canal.
14 années de travail, 15 000 ouvriers et la fortune personnelle de Riquet permirent de réaliser une oeuvre inscrite aujourd'hui au coeur du patrimoine architectural languedocien.

Le tourisme fluvial est également une activité importante dans le département de l'Aude. Il donne la possibilité à tous, notamment grâce au Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en décembre 1996, de découvrir avec nonchalance et originalité, certains lieux qui comptent parmi les plus beaux et les plus authentiques de l'Hexagone.

Charmes d'Autan - Gîtes de charme - Chemin de Thuries - 31250 REVEL - FRANCE
... David & Nicole - Tel : +33 (0)5 61 83 74 10 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.